Contact

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2019 Vincent Cléroux Luthier 

Montréal,Québec,Canada

Cléroux Guitares
 

L’amour des produits faits à la main et l'exigence du travail bien fait sont présents dans ma vie comme dans mon métier. C’est ainsi qu'il m'arrive de construire moi-même les outils qui me serviront à fabriquer mes instruments, lorsqu'aucun des outils disponibles ne me satisfait. Bien sûr, j'aime aussi beaucoup soutenir d'autres artisans de talent en me servant des limes, rabots et ciseaux à bois qu'ils conçoivent afin de créer mes guitares. Bref, pour moi, chaque détail compte. Je traite chaque étape du cycle de fabrication avec le même soin et la même rigueur. 

 

Matériaux de choix

Le bois est traité en roi lors de la fabrication des guitares Cléroux. Je choisis chaque pièce de bois pour une raison particulière : rien n'est laissé au hasard. Une guitare Cléroux est toujours fabriquée à partir des bois les plus recherchés qui soient, de façon écoresponsable et dans le respect des normes internationales en vigueur pour la sauvegarde des essences vulnérables.

C'est pourquoi j'explore souvent des alternatives aux essences de bois traditionnelles. Par exemple, j'ai commencé à utiliser de la Rocklite pour remplacer l'ébène dans les filets, afin d'utiliser l'ébène seulement aux endroits où il fera toute la différence.

 

Design conçu pour le musicien

Une guitare Cléroux est tout d’abord conçue pour offrir au musicien un instrument durable et confortable au son riche et complexe. Du design aux techniques employées et jusqu’à la finition, tous les choix de fabrication poursuivent le même objectif : faire naître un son impeccable dans des conditions de jeu optimales. Résultat : des instruments au look épuré et indémodable, où chaque détail contribue à l’équilibre de l’ensemble.

Construction impeccable

Chaque guitare Cléroux est fabriquée entièrement à la main: chaque joint est sculpté au rabot, vérifié avec des outils d’une précision aérospatiale et collé avec de la colle animale chaude. Cette technique, employée par les luthiers depuis des siècles, offre le contact le plus complet possible entre chacune des pièces de bois, ce qui assure une transmission sonore parfaite. Chaque manche de guitare est sculpté à la main à l’aide d’outils traditionnels. 

 

Qualité Sonore

Chaque modèle de guitare Cléroux est conçu pour offrir une sonorité précise . Dans le cas d’une commande, l’instrument peut même être sculpté pour respecter les préférences sonores du musicien. Une guitare Cléroux est conçue et réalisée pour vous satisfaire. 

Vincent Cléroux, luthier

J’ai commencé à fabriquer des guitares professionnellement en 2011 après 3 ans d’études à l’École de Lutherie Guitare Bruand, où j’ai appris la fabrication et le design des guitares classiques et acoustiques ainsi que les techniques de base du maniement d’outils. Le tout fut complété par un diplôme d'études collégiales (DEC) en arts appliqués au Cégep du Vieux-Montréal. Par la suite, pour approfondir mes connaissances et obtenir une solide maîtrise des techniques de conception, j’ai travaillé comme apprenti auprès du Maître Luthier Stephen Marchione à Houston au Texas. Il m’a transmis son amour profond des techniques de lutherie traditionnelles et la passion du travail minutieux et sans compromis. Il m’a aussi permis d’affiner ma dextérité et mes habiletés dans le travail du bois.

 
L'atelier

Depuis 2011, je conçois et fabrique mes instruments dans un atelier collectif dévoué entièrement à la pratique professionnelle de la lutherie. Cet atelier est situé dans le quartier du Plateau Mont-Royal, au cœur de Montréal. 
Je suis très impliqué dans la vie de l'atelier, que ce soit pour l'organisation d'événements mettant en valeur le travail de nos clients musiciens ou pour le partage de mon savoir-faire avec certains luthiers de la relève. 


Si vous passez par Montréal, il me fera plaisir de vous accueillir et de vous faire visiter mon espace de création!

D'ici là, je vous invite à découvrir la panoplie d'outils qui ornent mon établi.

Contact

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2019 Vincent Cléroux Luthier 

Montréal,Québec,Canada

Cléroux Guitars
 

In my life as in my work, I am passionate about well-designed products and high standards of craftsmanship. For this reason, I sometimes go as far as making my own tools to use in building my instruments, when no commercially available tools satisfy me. Of course, I am also a strong believer in supporting talented artisans by buying and using their high-quality files, planes and chisels to design and make my guitars. For me every little detail counts. I approach each stage of the fabrication process with equal care and thoroughness.

First class Materials

Wood is king when making Cléroux guitars. I select each piece of wood for a particular reason: nothing is left to chance. A Cléroux instrument will always be made from the finest woods available, in an environmentally-conscious and sustainable manner and in compliance with international standards for the protection of vulnerable species.
Therefore, I keep an open mind about wood alternatives. For example, I have started using Rocklite for bindings instead of ebony, using ebony only where it really makes a difference.

Designed with Musicians in Mind

All Cléroux guitars are specifically designed to offer guitarists a reliable and comfortable instrument with a rich and full tone. From conception to construction and finishing, all craftsmanship choices share the same purpose: to deliver an impeccable sound in optimal playing conditions. The result: timeless, sleek instruments where each detail enhances the overall harmony.


Flawless execution

Each Cléroux guitar is made entirely by hand. Each joint is sculpted with a plane, inspected with aerospace-level precision tools and glued with hot hide glue. This artisanal technique, used by luthiers since centuries, maintains the most complete contact possible between all pieces of wood, ensuring pristine sound transmission. All Cléroux necks are also sculpted by hand using traditional tools. 

Acoustic Quality

Every Cléroux model is designed with a particular sound in mind. In the case of a commission, the instrument can even be tailored to suit the individual musician's tonal preferences. A Cléroux guitar is guaranteed to please you.

Vincent Cléroux, luthier

I started building guitars professionally in 2011 after 3 years of studies at the Bruand Guitar School in Montreal, Canada, where I learned classical and acoustic guitar making and design as well as basic tool-handling techniques. This training was complemented by an applied arts course at the Cégep du Vieux-Montréal. Afterwards, to expand my knowledge and increase my expertise in design techniques, I became an apprentice of Master Luthier Stephen Marchione in Houston, Texas. He instilled in me a love of traditional lutherie techniques and a dedication to impeccable, uncompromising work. He also helped me to refine my dexterity and my woodworking skills.

 
The Workshop

For many years, I have been designing and building my instruments in a collective workshop dedicated entirely to professional guitar making, in the Plateau Mont-Royal neighbourhood at the heart of Montreal, Canada. 
Whether it's organizing events to showcase the work of our musician clients or sharing my experience and knowledge with younger luthiers, I am very involved in the shop's activities.
If you are ever in Montreal, it will be my privilege to give you a tour of my creative workspace.

For the time being, here is a sneak peek at my workbench!